top of page
Hamac de forêt

se sentir bien !

Pour fonctionner au mieux le corps a besoin chaque jour de  DOUCEUR , de  NATURE , de  CULTIVER LA JOIE ,  L’EMERVEILLEMENT  et  LA GRATITUDE .

 

Pour cela et afin de se sentir le mieux possible, passons par la case SE DETENDRE !

Chaque jour, parce que nous en ressentons le besoin, et en connaissons l’importance pour notre bien-être physique et mental, nous aspirons à pouvoir nous « PAUSER».Or notre train quotidien à grande vitesse et quasi en pilotage automatique, semble en décider autrement ; pas de station sur la ligne des journées de cet express qui deviennent de ce fait plus les siennes que les nôtresEt c’est alors l’accumulation de fatigue, de tensions, de stress, de ruminations mentales, des troubles de l’humeur qui viennent rendre le train plus lourd à tirer et fatiguer la locomotive

 

S’accorder du temps pour se détendre est primordial pour se préserver, pouvoir recharger ses batteries, retrouver une vitalité, se sentir mieux et plus en confiance, développer positivement le lien à soi et sa relation avec ce qui nous entoure

QUE VEUT DIRE AU FOND :  SE DETENDRE ?

C’est arriver à :

- interrompre le fil de nos pensées quotidiennes (= s’accorder une pause mentale),

- poser davantage notre attention sur ce que nous faisons au moment où nous le faisons (= vivre dans l’instant présent),

- se mettre plus à l‘écoute de nos ressentis (=connexion à soi et lien corps/esprit).

 

Se détendre est une déconnexion du quotidien pour se connecter à soi et ce ce(ux) qui nous entoure(nt).

POURQUOI CELA FAIT DU BIEN DE SE DETENDRE ?

Parce que se détendre aide à réparer les effets néfastes, physiques et psychiques engendrés par les stress et nous permet d'accueillir et profiter pleinement de la beauté et du bonheur de vivre.

La détente entraine un ralentissement du système nerveux autonome et le corps ne se sent plus dans une « Zone à danger », les « warning » et autres « alarmes » captant une grande partie de notre énergie arrêtent de retentir. Donc, cela repose notre cœur, notre respiration, notre tension qui ne sont plus aux aguets. Le flux sanguin qui n’a plus à être dirigé vers les muscles en vue de fuir ou se battre (réactions du corps face au stress) peut alors se diriger vers des endroits plus stratégiques pour un meilleur fonctionnement du corps, notamment vers le système digestif.

Adrénaline et cortisol, deux hormones du stress voient leur niveau en baisse et de ce fait c’est les tensions mentales et l’anxiété qui s’amenuisent. L’esprit s’apaise, se calme, l’attention et la concentration elles deviennent plus faciles comme nos pensées plus claires.

La détente en venant réduire les tensions musculaires peut aider aussi à réduire les douleurs physiques et favorise un meilleur sommeil.

 

COMMENT FAIT-ON POUR SE DETENDRE ?

Il n’est pas nécessaire de s’accorder beaucoup de temps, mais de s’accorder à vivre différemment, quelques minutes par ci par là pour percevoir ce que détente veut dire et en récolter déjà des bienfaits.

Assis à son bureau, à table pour un repas, au volant de sa voiture avant de démarrer ou à un stop, en attendant le bus ou son enfant à la sortie de l’école ou de son activité, dans la file d’attente de la caisse de l’épicerie… mille et une occasions le sont pour « se pauser » : plaçons par exemple une de nos mains sur le thorax et l’autre sur notre ventre et… regardons avec nos mains… ce qui bouge et où ça bouge, juste se mettre au contact de sa respiration, sans chercher à analyser ou modifier quoi que ce soit… laissons les mouvements de notre respiration bercer nos mains… nous bercer. Puis lentement regardons autour de nous, posons notre regard, focalisons notre écoute vers un son, une musique…accueillons...ressentons.

Pratiquer une activité manuelle, mettre à contribution nos mains pour réaliser quelque chose de concret, être pleinement dans cette réalisation est un chemin vers la détente. Nos mains deviennent créatrices, et pendant ce temps notre mental se pause, notre cerveau nous envoie des signaux de détente et de satisfaction.

Détente Vitalité Santé avec comme base la méthode de Coach-respiration et le savoir-faire de ses intervenants dans d’autres techniques de bien-être vous accompagne pour des moments de grandes et profondes détentes, dans ses stages, avec des vidéos et des enregistrements et bientôt un espace dédié aux membres de l’association.

--> se concentrer sur sa respiration, calmer son esprit, être créatif, se recentrer sur soi-même. 

C’est avec des mouvements spécifiques et étudiés de la respiration axée sur l’expiration profonde, de l’activation positive du nerf vague, des marches rythmées avec le souffle, des visualisations positives, des expériences sensorielles (en salle et en extérieur) que nous vous guidons pour que vous vous sentiez bien.

 

Avec la nature aussi qui a toute sa place dans nos activités. Nous l’aimons pour tout ce qu’elle offre et représente de beau, vivant, exubérant, liant. Elle fait partie des besoins fondamentaux pour se sentir bien, en vie. Le milieu naturel est un espace très apaisant et constitue un cadre particulièrement propice pour ressentir l'émerveillement et la gratitude.

Avec le minéralisant 3 en 1, qui apporte un équilibre nerveux (voir page Minéralisant).

bottom of page